Franchise : fonctionnement et avantages

Franchise : fonctionnement et avantages

Secteur de plus en plus plébiscité par les entrepreneurs, la franchise permet à toute personne en quête de nouveaux challenges professionnels d’ouvrir un point de vente et de devenir franchisé au sein d’une enseigne ayant déjà fait ses preuves. En devenant franchisé, vous vous engagez sur la voie de la réussite en achetant les recettes d’un succès entrepreneurial. La combinaison d’un savoir-faire (le franchiseur) et d’une motivation d’entreprendre (le franchisé) sont à la source d’une entreprise à succès. De la rencontre entre un franchiseur et des entrepreneurs indépendants souhaitant exploiter son concept naît alors un réseau de franchise.

📖 Définition

Franchisé : le terme de franchisé désigne un chef d’entreprise indépendant mais intégré contractuellement dans un réseau. Le franchisé est donc tenu de respecter les règles du franchiseur mais peut, en contrepartie, exploiter une marque et disposer d’une formation et d’une assistance. 

🤝 La franchise : un contrat de confiance 

Lorsque vous devenez franchisé, vous entrez dans un système de collaboration entre une enseigne et plusieurs entrepreneurs. En choisissant le secteur de la franchise, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, d’une notoriété de marque et d’une assistance permanente. De plus, un partage de savoir-faire est établi entre le franchiseur et le franchisé permettant ainsi la transmission d’un concept éprouvé et performant.

Pari gagnant dans le monde de l’auto-entrepreneuriat, la franchise séduit par de nombreux aspects tels que :

  • La rentabilité, 
  • Des risques financiers amoindries, 
  • Une insertion facilitée sur le marché grâce à une notoriété de marque déjà établie, 
  • Un réseau structuré,  
  • Une formation initiale et un accompagnement quotidien, 
  • Le soutien et le partage d’expérience des autres membres du réseau. 

Le taux de pérennité à 5 ans des entreprises franchisées est 3 fois supérieur à celui des entreprises indépendantes.

👦👩 Comment intégrer un réseau de franchise ?

Pour rejoindre un réseau de franchise, vous devez tout d’abord choisir l’enseigne pour laquelle vous souhaitez devenir franchisé. Plusieurs critères sont à prendre en compte lors de votre choix. Découvrez notre guide détaillé pour choisir la bonne franchise.

Une fois votre décision prise, renseignez-vous directement auprès du franchiseur pour connaître les modalités d’intégration dans le réseau de franchise.

Après la signature du contrat, un programme de formation vous permettra d’appréhender les connaissances nécessaires à la gestion d’une franchise. De la création du point de vente aux compétences techniques liées à l’activité choisie, vous obtiendrez les clés nécessaires pour ouvrir une franchise rentable et performante.

📝 Les engagements d’un franchisé

Le contrat

Le franchiseur et le franchisé sont liés juridiquement et financièrement par un contrat de franchise à durée déterminée. 

Le franchiseur doit remettre au franchisé un document d’information précontractuelle 20 jours avant la signature du contrat. Ce document doit préciser le chiffre d’affaires, les perspectives attendues ainsi que la composition du réseau (implantation, nombre de franchisés, etc.).  

Parmi les clauses les plus importantes qui devront figurer dans votre contrat, on retrouve :  

  • La durée de contrat, 
  • Le service ou produit vendu, 
  • Les conditions de résiliation, 
  • Le renouvellement ou la cession de l’activité, 
  • L’accompagnement du réseau, 
  • Les obligations financières. 

Les obligations contractuelles

Pour ouvrir une franchise, il est nécessaire de payer des droits d’entrée et d’avoir un apport personnel. Au cours de son activité, le franchisé devra également verser une partie de son chiffre d'affaires au franchiseur, on parle de redevances. La redevance est déterminée en fonction du chiffre d'affaires.

Le franchiseur demeure propriétaire de sa marque ou de son enseigne tandis que le franchisé est propriétaire de son fonds de commerce et de sa clientèle.

En devenant franchisé, vous vous engagez donc à respecter un certain nombre d’obligations pour préserver l’image et la fiabilité de l’entreprise. Ces exigences sont nécessaires pour permettre le bon fonctionnement du réseau de franchise.

🏢 Les différents types de franchise

Selon le type de franchise sélectionné, son fonctionnement peut varier :

  • Franchise de production :  fabrication de produits vendus sous la marque du franchiseur. Cette franchise permet au franchisé de bénéficier d’un savoir-faire et d’une expertise propre au franchiseur pour fabriquer et vendre des produits. Dans ce cas, le franchisé ne possèdera pas de magasin ou de point de vente mais une usine destinée à la fabrication des produits.
  • Franchise de distribution : vente de produits dans un magasin avec enseigne ou marque. Cette franchise permet au franchisé de bénéficier de la notoriété de la marque.
  • Franchise de service : le franchisé utilise les techniques et savoir-faire du franchiseur en contrepartie du respect et des instructions mises en place. Dans ce type de franchise, le franchisé bénéficie de la notoriété de marque et du savoir-faire du franchiseur.

✅ Les avantages de la franchise

Le modèle de la franchise apporte des avantages multiples aussi bien pour le franchisé que le franchiseur.

Devenir franchisé c’est entreprendre dans un réseau structuré, bénéficier de la transmission d’un savoir-faire clé en main et de la notoriété d’une marque pour garantir le développement rapide de son activité.

Vous créez ainsi votre entreprise en diminuant les risques et en vous appuyant sur des critères de lancement testés et approuvés par le réseau.

En entrant dans un réseau de franchisés, vous bénéficiez d’économies d’échelles et d’analyses comparatives des autres franchisés. D’autre part, vous évoluez sur dans un groupe homogène où chacun s’engage pour la réussite commune. La force d’innovation du réseau est un facteur de performance déterminant qui vous permettra de vous développer plus facilement qu’en étant indépendant.

Pour le franchiseur, se développer en réseau permet d’augmenter son nombre de point de vente rapidement et d’accentuer sa présence sur le territoire. Le fonctionnement de la franchise lui permet de promouvoir sa visibilité et sa rentabilité à moindre coût.

⚖️ Les inconvénients de la franchise

Pour le franchiseur, le premier inconvénient est la nécessité de modéliser un concept rentable qui devra être transmis aux franchisés.

Aussi, le franchiseur devra apprendre à développer et animer son réseau de chefs d’entreprises indépendants tout en sachant qu’il n’y a aucun lien hiérarchique entre franchiseur et franchisé. Cela demande d’avoir parfaitement établi la nature de la relation et d’avoir transmis toutes les compétences essentielles à la réussite du franchisé.

Côté franchisé, le premier inconvénient est qu’il se doit de respecter un bon nombre d’exigences dans un cadre défini et pour l’intérêt général du réseau. De plus, le savoir-faire et le concept transmis par le franchiseur est non-négociable contractuellement et son non-respect entraînera la résiliation du contrat.

L’autre inconvénient, le plus souvent mentionné, est la rétribution du franchiseur : redevances initiales pour entrer dans le réseau et redevances permanentes tout au long de l’activité.

Le franchisé a également l’obligation d’acheter des produits ou des services au franchiseur même s’il trouve des offres plus avantageuses chez les concurrents du franchiseur.

Enfin, si un franchisé souhaite proposer des idées d’innovation au concept, il devra faire valider toutes évolutions par le franchiseur et s’assurer de la possibilité d’application à l’ensemble du réseau. En effet, le franchisé appartient à un réseau et l’homogénéité des pratiques ainsi que le respect des exigences du franchiseur sont des éléments clés dans la réussite d’une enseigne.

Le fonctionnement de la franchise ATTILA

En tant que franchiseur, ATTILA vous ouvre les portes d’un secteur innovant et performant. Premier réseau français spécialisé dans la maintenance et la réparation de toiture, ATTILA réinvente le métier ancestral de couvreur et apporte une expertise unique et un savoir-faire incontestable.

franchisé attila

Les atouts de la franchise ATTILA

  • Une formation initiale suivie d’une formation continue avec immersion en agence, 
  • Un accompagnement 360° sur toutes les facettes du métier d’entrepreneur en franchise, 
  • Un concept innovant basé sur un fonctionnement participatif unique en franchise, 
  • Un modèle économique performant stimulé par la récurrence des prestations sur le marché de la toiture et la croissance naturelle de la demande, 
  • Un marché B2B à fort potentiel, 
  • Une notoriété croissante et un chiffre d'affaires en augmentation continue, 
  • Une démarche sécurité et qualité importante. 
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avril 11, 2024