Comment ouvrir votre franchise dans le bâtiment : étapes et conseils

Comment ouvrir votre franchise dans le bâtiment : étapes et conseils

Près de 2 000 réseaux de franchise existent en France. Particulièrement flexible et évolutif, le modèle séduit les entrepreneurs dans tous les secteurs d’activité. Les professionnels franchisés du bâtiment, en particulier, cumulent de nombreux avantages : support technique et commercial, notoriété de marque, rentabilité…
Définition, étapes, choix d’une franchise dans le bâtiment et découverte du réseau ATTILA, voici tout ce qu’il faut savoir pour vous lancer !

Choisir sa franchise : les étapes clés

L’ouverture d’une franchise est comparable à la création d’une entreprise indépendante par de nombreux aspects. L’aventure, passionnante, exige de votre part une préparation minutieuse. Elle suppose aussi de choisir le réseau correspondant le mieux à vos attentes et vos valeurs. Plusieurs phases doivent être respectées pour la réussite de votre projet.

Bon à savoir
Dans le cadre d’une franchise, une entreprise (ou « franchiseur ») concède son nom de marque et son savoir-faire à un entrepreneur indépendant, ou « franchisé ». Il obtient alors le droit d’exploiter cette marque et d’en tirer des bénéfices, contre le paiement d’une redevance.

Cadrage du projet

L’entrepreneuriat nécessite un engagement personnel important. Avant de vous lancer, il faut :  

  • Définir vos attentes : quelles sont vos motivations ? Vers quel secteur vos passions vous dirigent ? Quel niveau d’autonomie souhaitez-vous ?  
  • Évaluer votre budget : quel est le montant de votre apport personnel ? Quelle est votre capacité d’emprunt ?  
  • Envisager votre statut juridique : lequel vous protège le mieux ? Lequel est le plus avantageux fiscalement ? 
  • Identifier les risques encourus : quelle croissance du secteur ? Quel niveau de concurrence ? Quelles évolutions prévisibles du cadre juridique et réglementaire ? 

Ce bilan doit vous permettre de définir une feuille de route réaliste et de choisir une franchise adaptée à votre profil. Elle conforte votre démarche entrepreneuriale en la crédibilisant auprès de tous vos interlocuteurs.

Analyser et comprendre les enjeux de votre marché

Une première étude de marché vous permet :

  • De comprendre les tendances actuelles sur le marché (évolution des prix des matières premières, état de la concurrence…). 
  • De cibler les opportunités les plus lucratives en matière d’activité ou secteur d’implantation. 
  • De réaliser une première évaluation de la viabilité économique de votre projet. 

Choisir la bonne franchise pour votre projet

La variété des franchises offre un vaste éventail d’opportunités aux entrepreneurs. Toutes n’apportent pas le même niveau de rentabilité ou d’autonomie. 

Le choix d’une franchise requiert une approche méthodique. Elle implique la comparaison de plusieurs aspects déterminants : 

  • L’évaluation du savoir-faire du franchiseur constitue un élément clé. Cela englobe la pertinence de ses méthodes opérationnelles, la qualité des services fournis ou encore sa capacité à transmettre efficacement ces compétences aux franchisés.
  • La notoriété de l’enseigne sur le marché est un indicateur de sa force et de sa compétitivité. Une marque bien établie bénéficie souvent d’une clientèle fidèle. Elle offrira un avantage concurrentiel au franchisé. 
  • La santé financière du franchiseur doit bien sûr retenir votre attention. L’enseigne a l’obligation, avant toute signature de contrat, de vous fournir un document d’Information précontractuelle (DIP). L’objectif est de vous apporter une vue d’ensemble détaillée des aspects financiers, juridiques et organisationnels du réseau.

En parallèle, n’hésitez pas à engager des discussions approfondies avec le réseau pour obtenir une perspective précieuse. Renseignez-vous notamment sur la qualité du support, mais aussi sur l’éventuelle formation dispensée.

Monter le plan de financement

Le financement de votre projet de franchise doit prendre en compte plusieurs paramètres. Vous devrez vous intéresser au coût initial du lancement de votre activité, mais aussi à sa rentabilité future :

  • Le montant de l’apport personnel exigé par le réseau. En règle générale, il doit couvrir au minimum un tiers de l’investissement total du lanceur de projet – le reste peut être financé par l’emprunt. La somme à réunir, en pratique, est très variable. Elle peut aller de 5 000 à plus de 500 000 € dans certains cas.
  • Le montant de la redevance exigée par le franchiseur. Cette commission, prélevée régulièrement, varie entre 1 et 12 % du chiffre d’affaires du franchisé. Elle peut s’accompagner, en début d’activité, du paiement d’un droit d’entrée en franchise. 

Choisir votre secteur géographique d’implantation

Évaluez la demande potentielle dans votre ville cible. Une étude approfondie de la concurrence locale permettra de positionner stratégiquement la franchise. Certains franchiseurs peuvent imposer des exigences spécifiques dans leur cahier des charges, comme :

  • Une zone de chalandise avec une population minimale. 
  • Une restriction à des villes de grande ou moyenne taille (par exemple au moins 30 000 habitants). 
  • Une installation en zones commerciales uniquement… 

Engager le processus légal de contractualisation

La signature du contrat de franchise marque le début de l’engagement réciproque du réseau et du franchisé. Ce contrat est généralement d’une durée comprise entre cinq et dix ans.

Le choix de la date de conclusion du contrat est à votre appréciation : vous pouvez choisir de signer avant ou après la création formelle de votre société. La plupart des franchisés optent pour une signature préalable. L’engagement formel du franchiseur constitue une sécurité appréciable avant d’engager les démarches administratives. 

Suivre une formation initiale dispensée par le réseau

Cette étape permet l’intégration complète du nouveau franchisé au sein du réseau. Elle vise à lui fournir les compétences nécessaires pour réussir.

  • La formation débute souvent par une période d’intégration, permettant au franchisé de comprendre la culture, les valeurs et le fonctionnement spécifique du réseau.
  • La formation initiale se concentre sur le transfert du savoir-faire propre à la marque. Cela inclut la maîtrise des procédures opérationnelles ou des standards de qualité.
  • À défaut d’une expérience préalable, le franchisé met aussi cette étape à profit pour développer sa fibre commerciale. La formation le prépare à la gestion des relations clients. 

Ouvrir la franchise et recruter une première équipe

Le réseau se montre très présent en début d’activité. L’entrepreneur bénéficie le plus souvent de conseils stratégiques, d’évaluations régulières et d’une assistance opérationnelle. Les premiers mois d’activité peuvent aussi être ponctués par :

  • Des échanges avec d’autres franchisés.  
  • La participation à des événements du réseau. 
  • Une formation complémentaire.

Le franchisé doit également prendre la décision majeure d’employer – ou non – du personnel salarié. Cela implique de définir très vite ses besoins en recrutement, puis de mettre en place un processus de sélection rigoureux. 

Bon à savoir
Franchise Expo Paris est un salon annuel réunissant de nombreux investisseurs, créateurs d’entreprise et commerçants. Avec plus de 400 enseignes, françaises et internationales, c’est le lieu idéal afin d’avoir un aperçu des multiples possibilités offertes pour ouvrir une franchise.

Pourquoi choisir une franchise dans le bâtiment ?

Le secteur de la construction et de la rénovation attire les entrepreneurs à la recherche d’une franchise rentable. Son chiffre d’affaires en 2022 a continué à progresser de 3,2 % par rapport à l’année précédente.

Quelles options de franchise dans le bâtiment ?

Le secteur du bâtiment offre aujourd’hui une grande diversité d’activités pour les porteurs de projets :

  • Les franchises spécialisées dans la construction sont impliquées dans la réalisation de projets immobiliers neufs. Cela peut englober la construction de maisons individuelles, d’immeubles résidentiels ou commerciaux, mais aussi des projets d’infrastructures de grande envergure.
  • Les franchises spécialisées en travaux d’aménagement se concentrent sur l’extension ou l’amélioration du bâti existant. Elles se spécialisent dans l’aménagement intérieur des maisons ou encore la réhabilitation de locaux commerciaux.
  • Les franchises spécialisées en travaux de rénovation se positionnent sur la mise à niveau du confort et/ou de la qualité du bâti. Leur activité comprend la rénovation énergétique des bâtiments en matière d’isolation, de ventilation ou de chauffage. 

La franchise en entretien et réparation de toiture : pilier de la transition énergétique

Les travaux portant sur les toitures et ouvertures représentent plus de la moitié des dépenses de rénovation énergétique en France. Les techniciens de toiture constituent une spécialité en forte demande. Ils interviennent partout sur le territoire pour réaliser un grand nombre de tâches incluant :

  • Des inspections et diagnostics (identification des fuites, dommages structurels, signes d’usure dus aux intempéries…). 
  • Des réparations ciblées ou de plus grande envergure (remplacement de tuiles endommagées, des joints…). 
  • Un entretien préventif (nettoyage régulier, application de revêtements protecteurs…). 

Attila : le choix d’une franchise rentable

Pour répondre à une demande exponentielle, la franchise ATTILA s’est positionnée sur le marché porteur et inexploité de la maintenance de toiture. En agissant après la création du toit et avant sa réfection, ATTILA développe un concept novateur qui vise à prolonger la durée de vie des toits : réparer pour ne pas refaire prématurément. 

ouvrir une franchise avec Attila

Créé en 2003 et développé en franchise à partir de 2006, ATTILA attire de nombreux entrepreneurs grâce à son concept éco-responsable natif et un processus d’intégration et formation tout-en-un :

  • Profitez d’une journée découverte en visioconférence. Organisé régulièrement par le fondateur du groupe, l’événement permet d’explorer de près le fonctionnement du réseau pour mieux comprendre son modèle d’affaires.
  • Les futurs franchisés bénéficient d’un cursus dans le centre de formation intégré d’ATTILA, à Montargis (45) ou Lyon (69). La formation, d’une durée de dix semaines, dont trois en agence, offre une préparation complète.
  • ATTILA assure un accompagnement technique au démarrage. Les nouveaux franchisés profitent de conseils pratiques et d’un soutien opérationnel dès les premières phases de l’ouverture de leur agence.
  • Avec 100 agences en 2020 et une projection ambitieuse de 200 agences d’ici 2025[viii], ATTILA affiche une croissance soutenue doublée d’un modèle d’affaires très solide. Le franchisé peut ouvrir une seconde agence dès sa seconde année d’exercice.
  • La notoriété de la marque inspire confiance aux clients et apporte une visibilité immédiate aux membres du réseau.

L’ouverture d’une franchise dans le bâtiment constitue la garantie d’un apport d’activité pour l’entrepreneur. Elle représente par ailleurs une sécurité et un soutien logistique précieux au quotidien. Découvrez les atouts de la franchise toiture ATTILA !

Les trois points clés à retenir : 

  • Le modèle de la franchise vous apporte la visibilité d’une marque reconnue en échange du paiement d’une redevance.
  • Pour réussir votre projet, étudiez soigneusement le marché, votre plan de financement, mais aussi les différentes franchises envisageables.
  • Référence de la franchise en réparation et entretien de toiture, ATTILA affiche une croissance spectaculaire.
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mars 22, 2024