Ouvrir une franchise dans le bâtiment

Ouvrir une franchise dans le bâtiment

La franchise est un concept qui attire de plus en plus d’entrepreneurs grâce à son modèle attractif, ses opportunités de croissance et sa flexibilité. Avec près de 2 000 réseaux de franchise en France, le choix d’une franchise peut s’avérer fastidieux.
Découvrez le secteur de la franchise dans le bâtiment et en particulier, l’exemple de la franchise ATTILA, un modèle de réussite pour tous les entrepreneurs.

Qu’est-ce qu’une franchise dans le bâtiment ?

La franchise dans le bâtiment est un regroupement d’entreprises indépendantes qui permet à des entrepreneurs d’exploiter une marque connue du secteur tout en bénéficiant d’un savoir-faire et d’un soutien constant. Le système de la franchise permet donc de jouir de la notoriété d’une marque dès le lancement de son activité.

Bon à savoir
Le secteur du bâtiment est un marché porteur où la demande est croissante. Face aux défis démographiques, énergétiques et écologiques, le secteur du BTP doit constamment construire, rénover et s’aligner avec les nouvelles réglementations. C’est pourquoi, c’est un secteur favorable sur lequel ouvrir sa franchise.

Riche et varié, le secteur du bâtiment regroupe trois grandes familles de métiers qui sont :

  • La construction spécialisée : découpée entre le gros œuvre et le second œuvre, la construction spécialisée inclue par exemple les métiers de la maçonnerie, la charpenterie, la zinguerie ou bien les travaux d’installation électrique, d’isolation ou d’autres finitions comme la peinture, le carrelage etc.
  • La construction et promotion immobilière : les acteurs de ce secteur sont les architectes, les spécialistes en BTP, les bureaux d’études etc.  
  • Le génie civil et les travaux publics : ce secteur nécessite l’intervention de nombreux experts comme les ingénieurs en BTP, les chefs de chantier ou encore les conducteurs de travaux.

Les étapes pour ouvrir une franchise dans le bâtiment

Vous souhaitez ouvrir une franchise dans le bâtiment ? Voici les différentes étapes à réaliser avant l’aboutissement de votre projet.

Étape 1 : Choisir la bonne enseigne

Comme nous l’avons vu, il existe de nombreux secteurs dans le bâtiment et cela peut parfois être difficile de savoir quel domaine choisir.  

Dans un premier temps, il est nécessaire de choisir dans quelles catégories du BTP vous souhaitez vous orienter.  

Ensuite, c’est l’enseigne que vous devrez valider. Celle-ci devrai répondre à vos attentes et valeurs en tant que franchisé.

En fonction de votre zone d’implantation souhaitée, de l’investissement nécessaire et de la formation initiale proposée, comparez les différentes franchises et optez pour celle qui correspond le mieux à vos critères.

Étape 2 : Étudier le contrat de franchise

Une fois votre enseigne validée, rentrez en contact avec le franchiseur pour obtenir une documentation détaillée de l’organisation de sa franchise. Analysez les obligations contractuelles, les droits et devoirs du franchisé ainsi que les conditions d’accompagnement tout au long de votre parcours.  

Vous pouvez également contactez un franchisé du réseau afin d’échanger avec lui sur son expérience.  

N’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable concernant l’apport personnel nécessaire pour ouvrir votre franchise. Celui-ci pourra vous accompagner dans le choix des financements et prêts disponibles pour réaliser cet apport et couvrir les premiers mois de lancement de votre activité.

Étape 3 : Suivi et support du franchiseur

Rejoindre une franchise c’est bénéficier d’un support du franchiseur pour se lancer sereinement dans l’aventure entrepreneuriale.

En choisissant votre franchise, assurez-vous de disposer d’une formation initiale de qualité, d’un soutien continu tout au long de votre parcours et des outils de gestion mis à votre disposition par le franchiseur.  

Ce dernier doit vous apporter son expertise afin de sélectionner la meilleure zone d’implantation pour votre franchise et vous accompagner pour développer les compétences nécessaires à la réussite entrepreneuriale sur votre nouveau secteur d’activité.

Un exemple de franchise à succès : la franchise ATTILA

ATTILA est une franchise spécialisée dans la maintenance des toitures offrant expertise, formation et innovation.

Présentation d’ATTILA

Pour répondre à une demande exponentielle, la franchise ATTILA s’est positionnée sur le marché porteur et inexploité de la maintenance de toiture. En agissant après la création du toit et avant sa réfection, ATTILA développe un concept novateur qui vise à prolonger la durée de vie des toits : réparer pour ne pas refaire prématurément.

Pourquoi choisir ATTILA ?

ATTILA c’est un réseau solide positionné sur un marché en forte demande et en pleine expansion.  

Créé en 2003 et développé en franchise à partir de 2006, ATTILA attire de nombreux entrepreneurs grâce à son concept éco-responsable natif et un processus d’intégration et formation tout-en-un :

  • Profitez d’une journée découverte en visioconférence. Organisé régulièrement par le fondateur du groupe, l’événement permet d’explorer de près le fonctionnement du réseau pour mieux comprendre son modèle d’affaires.
  • Les futurs franchisés bénéficient d’un cursus dans le centre de formation intégré d’ATTILA, à Montargis (45) ou Lyon (69). La formation, d’une durée de 7 semaines, dont 3 en agence, offre une préparation complète.
  • ATTILA assure un accompagnement technique au démarrage. Les nouveaux franchisés profitent de conseils pratiques et d’un soutien opérationnel dès les premières phases de l’ouverture de leur agence.
  • Avec 100 agences en 2020 et une projection ambitieuse de 200 agences d’ici 2025, ATTILA affiche une croissance soutenue doublée d’un modèle d’affaires très solide. Le franchisé peut ouvrir une seconde agence dès sa seconde année d’exercice.
  • La notoriété de la marque inspire confiance aux clients et apporte une visibilité immédiate aux membres du réseau. 

Les avantages d’une franchise dans le bâtiment

Les réseaux de franchise dans le bâtiment sont des secteurs porteurs qui ont le vent en poupe. En devenant franchisé dans le bâtiment, vous découvrez et apprenez à maîtriser un savoir-faire ancestral. De plus, votre lancement se fait sous l’influence d’une marque déjà établie et reconnue. Le modèle de la franchise réduit les risques entrepreneuriaux tout en offrant des ressources et un support constant. La franchise dans le bâtiment présente donc de nombreux avantage et constitue une option de reconversion rentable.

Apprenez-en plus sur le fonctionnement de la franchise.

ouvrir une franchise avec Attila
Partager cet article :
mars 22, 2024