Un marché à fort potentiel
La couverture en France représente un fort potentiel B2B avec plus de 3 millions de bâtiments non résidentiels. Depuis plus de 20 ans, ATTILA se positionne sur ce marché avec des solutions durables et une qualité de service structurée pour assurer la longévité des toitures.
Découvrir les chiffres clés du marché d’ATTILA
Croissance exponentielle du secteur de la maintenance de toitures
Avec une demande croissante pour des solutions de maintenance préventive et correctives, le réseau ATTILA offre des opportunités significatives pour les entrepreneurs souhaitant se lancer sur ce marché porteur qui représente 20 à 30% du marché total de la couverture estimé entre 6 et 8 Mds € par an.
Cette croissance est alimentée par différents facteurs :
- L’augmentation des constructions de bâtiments non résidentiels (+10% en 2022),
- Le vieillissement des infrastructures existantes qui accentuent ce besoin de maintenance continue et efficace.
Les clients prennent également davantage conscience des avantages économiques et de l’approche écoresponsable qu’offre l’entretien régulier des toitures :
Prolongement de la durée de vie du toit
Réparations onéreuses
évitées
Contribution à la préservation des ressources
En outre, l’augmentation des tempêtes et des forts orages sur le territoire a un impact significatif sur l’activité en raison des dégâts qu’ils causent aux toitures. En 2023, on a observé une hausse de 10% des interventions pour des réparations de toitures endommagées par des intempéries par rapport à 2022. Cette tendance souligne la nécessité d’un entretien régulier et de service de réparation rapides et efficaces.
➥ Ces différents facteurs renforcent la pertinence du concept ATTILA qui propose des solutions durables pour assurer la longévité des toitures, tout en offrant aux entrepreneurs l’opportunité de se positionner sur un marché non structuré et en pleine expansion.
Le potentiel du marché de la toiture en France
Faire le choix d'un marché non-structuré
Le marché de la couverture en France est atomisé et peu structuré, 95 % des acteurs du secteur sont des artisans opérant principalement sur le marché résidentiel. Environ 80% de ces structures sont des entreprises de moins de 10 salariés ; elles n’ont ni la capacité, ni les ressources pour répondre aux besoins croissants du secteur BtoB qui exige des compétences techniques spécifiques, une gestion professionnelle des projets et une forte réactivité.
Les entreprises, les collectivités, les gestionnaires de patrimoine ou encore les grands-comptes sont à la recherche de prestataires capables d’assurer un service de qualité, structuré et régulier pour la maintenance préventive et corrective de leurs toitures. Ces entreprises, souvent réparties sur plusieurs sites, nécessitent des solutions globales et pérennes, qu’une majorité d’artisans ne peuvent pas proposer.
Grâce à ses 20 années d’expérience, ATTILA dispose d’un savoir-faire éprouvé et offre les outils, la formation et les ressources habituellement disponibles au sein des grandes entreprises. L’ensemble des franchisés ATTILA sont donc en mesure d’offrir un service réactif et personnalisé, tout en bénéficiant d’une structure professionnelle, les rendant ainsi plus compétitifs et efficaces face à la concurrence.
ATTILA fait partie des principaux acteurs en France dans le secteur de la maintenance des toitures auprès des professionnels.
L'innovation au service des entreprises et pour la planète
Le marché de la couverture est en pleine transformation et l’innovation y joue un rôle de plus en plus crucial. Historiquement dominé par des méthodes artisanales, ce secteur doit aujourd’hui faire face à des défis techniques, environnementaux et climatiques qui exigent de nouvelles solutions. L’innovation est devenue un enjeu majeur pour répondre aux attentes croissantes en matière de durabilité, d’efficacité énergétique et de résilience face aux conditions climatiques extrêmes.
L’innovation est un levier stratégique pour le réseau ATTILA. Grâce à des outils et des méthodes modernes, les franchisés peuvent offrir des services différenciants à leur clientèle (utilisation de drone, bilan de toiture photographique, contrat d’entretien, etc.).
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