L'agilité du réseau
Repenser sa vision entrepreneuriale

La franchise qui résiste à la crise
La force d'un réseau participatif
Activation d’une cellule de crise avant le confinement et livraison de matériel dédié aux gestes barrières en agence
Formation de groupes de travail sur la base du volontariat. Équipes constituées d’une personne support réseau et de collaborateurs franchisés. 5 thématiques abordées : la communication, les contentieux, la gestion des ressources humaines, le lobbying et le financement.
Les services supports se sont mobilisés. Nous pouvons notamment citer :
- La centrale d’achat a permis de fournir aux agences, le matériel sanitaire nécessaire. Les prélèvements dus par les agences ont été reportés.
- Les animateurs réseaux ont distribué, tout au long du confinement, le matériel sanitaire aux agences.
- Le service Grands-Comptes a pu anticiper les paiements des chantiers Grands-Comptes afin de renforcer la trésorerie des agences.
- Le service informatique a mis en place l’Outil Microsoft Teams pour que le réseau reste connecté en permanence.
Restitution de l’ensemble du travail via des visio-conférences. Mise à disposition de nos agences et la “tête de réseau” des modes opératoires établis.
Tout au long du confinement, nos équipes ont travaillé de manière collaboratives. Le fondateur d’ATTILA a pris la parole à de multiples reprises au sein du réseau pour rassurer et donner le cap à suivre. Une newsletter interne a aussi été diffusée pour partager les bonnes pratiques du réseau.
Suite au confinement, une campagne de 600 spots a été menée sur BFM TV afin de soutenir nos agences dans le cadre de la reprise d’activité.
Ce rebond d’activité s’est marqué par une hausse de CA de + 17% en juin et + 15,7 % juillet (comparé à N-1). Tous les voyants sont au vert pour que le réseau puisse atteindre son objectif ambitieux de 200 agences en 2025.
Des conséquences concrètes pour les agences

Suite aux groupes de travail, les agences ont pu mettre en place des modes opératoires et poursuivre leur activité.
Multi-franchisé, Marc Bellot est responsable des agences ATTILA de Villefranche sur Saône, Bourg-en-Bresse et Toulouse Nord.
En plus de la mise à disposition de matériel de protection (gel hydroalcoolique, masques …), les agences ont été aménagées pour permettre à tous de travailler en sécurité. La mise en place d’un outil sur smartphone a permis la communication des informations sur les chantiers concernés tout en respectant les gestes barrières.
A la clé, de nouveaux chantiers qui récompensent cette réactivité :
- Le collège Jassans Riottier à Villefranche sur Saône
- L’Intermarché de Bourg-en Bresse
- La mairie de Blagnac ou encore le Jardiland De Montauban sur Toulouse
Plus qu’une simple concertation en groupe, l’intelligence collective du réseau ATTILA a de véritables conséquences pour les agences au quotidien.
Livre blanc - Entreprendre en France en 2023

